Lauréats PIRA 2010

Sud Alsace


Solidarité

Association Sahel Vert à Wittelsheim

Projet de l’association : Mettre en place un atelier axé sur le jardin solidaire pour des bénéficiaires en difficulté économique et sociale. Ce jardin permet aux familles bénéficiaires de récolter et de compléter leur colis de fruits et légumes dans une démarche de coproduction participative. Accroître la production du jardin solidaire avec la mise en place d’une serre de 1 000 m2 et la construction d’un chalet venant améliorer les conditions de travail.

 

Patrimoine

Groupe de danse folklorique alsacienne « Thierstein – Hüpfer » à Riedisheim

Projet de l’association : Animer l’atelier de couture qui permet de réaliser et de confectionner des costumes folkloriques alsaciens pour le groupe de danse folklorique alsacienne «Thierstein – Hüpfer». Permettre à l’ensemble des danseurs et musiciens de porter l’habit authentique que revêtaient les villageois durant le 19ème siècle jusqu’aux environs de 1860.

 

Environnement

Association pour la Protection des Oiseaux et de l’Environnement à Hegenheim

Projet de l’association : Installer des nichoirs pour oiseaux dits cavernicoles utilisant des arbres creux pour nicher.Très souvent, ces arbres creux sont vieux et sont abattus pour faire place à une agriculture intensive. Les nichoirs favorisent la reproduction et permettent de maintenir ces espèces dans la région.

 

Coup de cœur

Association Soutien Femmes Battues à Saint-Louis

Projet de l’association : Offrir aux jeunes mères de famille accompagnées d’enfants un lieu adapté aux besoins familiaux. Apporter une aide individualisée à des femmes en difficulté à l’occasion de leur maternité en les préparant à l’exercice de leurs responsabilités parentales.

 

Centre Alsace


Solidarité

Les P’tits Princes de la Lune à Colmar

Projet de l’association : Organiser la mise en place au domicile de parents ayant un enfant autiste d’une thérapie développementale fondée sur le jeu et la méthode dite des 3i (intensive, individuelle, interactive). Aider ces familles en installant chez les plus modestes une salle d’éveil et de jeux, indispensable pour mettre en place cette méthode. L’objectif final est de permettre à l’enfant de suivre une scolarité des plus normales au bout de 18 mois.

 

Patrimoine

Association des Bénévoles du Chantier de la Chartreuse de Molsheim à Molsheim

Projet de l’association : Restaurer et donner leur visage d’origine aux bâtiments de la Chartreuse de Molsheim. Permettre aux visiteurs de mieux circuler dans l’enceinte du bâtiment en facilitant sa visite et sa découverte.

 

Environnement

Association Cheval Espoir à Chatenois

Projet de l’association : Recueillir et replacer les chevaux voués à l’abattoir dans une nouvelle famille, après leur avoir donné les soins nécessaires. Améliorer les conditions de vie et d’accueil de ces chevaux en installant de nouvelles structures d’accueil provisoires.

 

Coup de cœur

Association Handi Line à Obersaasheim

Projet de l’association : Permettre aux personnes handicapées isolées d’accéder à une activité physique par le biais de la danse chez elles grâce aux supports vidéos mis en ligne dans les structures associatives existantes. Former des animateurs valides à l’enseignement de la danse aux personnes handicapées.

 

Nord Alsace


Solidarité

Association “Enfants de Marthe” à Fessenheim-le-Bas

Projet de l’association : Offrir aux enfants leucémiques et cancéreux du service hémato-oncologique du Professeur LUTZ à l’hôpital de Hautepierre, des séjours hors de l’hôpital, destinés à faciliter leur chemin thérapeutique.

 

Patrimoine

Le Parc de la Maison Alsacienne à Reichstett

Projet de l’association : Achever la construction de la maison dite de Herrlisheim datant de 1698, démontée en 1998 et reconstruite à partir de 2001 dans un petit écomusée à Reichstett consacré à la vie paysanne de la région strasbourgeoise. Restaurer les vitrages de la maison avec du plomb et des verres anciens.

 

Environnement

Centre Antibruit du Bas-Rhin à Strasbourg

Projet de l’association : Mener des actions de sensibilisation et d’éducation en direction des scolaires sur les dangers ou sur le potentiel de nuisances de certains comportements comme l’exposition à des intensités sonores excessives (discothèque, concerts, MP3), le tapage nocturne et le bruit des certains véhicules modifiés.

 

Coup de cœur

Le Chemin de Vie à Bischheim

Projet de l’association : Faciliter l’adoption ou l’accueil d’enfants à particularités, dont les handicaps et les maladies évolutives rendant la démarche plus difficile. Créer un réseau de familles d’accueil et organiser des rencontres permettant un partage d’expérience.